Economie en Charente-Maritime : chiffres clés et perspectives

L'interconsulaire de Charente-Maritime (CCI, CMA et Chambre d'Agriculture) et la Banque de France ont présenté, ce mercredi 23 février au CFA de Lagord, le bilan économique 2021 ainsi que les perspectives pour 2022.
Les chiffres clés et perspectives de l'économie de Charente-Maritime
Jeudi 24 février 2022

La Charente-Maritime, 3ème économie de la région Nouvelle-Aquitaine

Avec 39 420 établissements , le département de la Charente-Maritime se positionne comme la 3ème économie de la région Nouvelle-Aquitaine.

Economie Nouvelle Aquitaine

Ces établissements sont présents dans des secteurs à géométrie variable :

• le commerce : 2ème position au niveau régional, le secteur du commerce a gagné une position depuis 2014
  • les services marchands : 3ème position au niveau régional, les services marchands se sont maintenus à parts égales
  • la construction : plus belle progression puisqu'il est passé de 5ème position en 2014 à la 3ème position en 2020,  le secteur de la construction a bénéficié de l'essort démographique du département
  • l'industrie : un déclin relatif amorcé avec la diminution de 1,6% de la contribution de la valeur ajoutée régionale entre 2014 et 2020.

Source Banque de France, Direction des Entreprises

Des dirigeants d'entreprises et des artisans confiants en l'avenir

81 % des sondés se disent confiants en l'avenir de leur entreprise.

En effet, du fait qu'ils ont bénéficié d'un rebond économique fin 2021, les artisans sont plutôt confiants et prévoient une hausse de leur chiffres d'affaires pour 2022.
Pour atteindre ces objectifs, 16% des sondés envisagent de recruter à 6 mois.

Mais les dirigeants d'entreprises et les artisans auront à faire face en 2022 à 3 défis majeurs : le recrutement, l'accès aux matières premières et la captation de nouveaux clients.

La Charente-Maritime, leader régional pour l'apprentissage

Avec 10% de hausse en 2021, l'apprentissage connait sa 3ème année consécutive de hausse.
2 552, c'est le nombre d'alternants en Charente-Maritime.

Téléchargez la présentation de la conférence