Bilans de territoires

Découvrez les activités et les principaux faits et chiffres des antennes de la CCI Charente-Maritime
Bilans de territoires des antennes de la CCI Charente-Maritime
Mercredi 20 mars 2024
Les données économiques en Charente-Maritime, ce qu'il faut retenir :

La CCI Charente-Maritime est implantée dans 6 antennes de proximité où sont déployés les services vers les plus de 42 000 entreprises du département et les 460 communes de Charente-Maritime.

La CCI contribue à l’attractivité et à la dynamique de notre département. En 2023, pour l’ensemble de la Charente-Maritime, nous constatons :

• Une augmentation de la population :

• Une population active en légère hausse :
    +0,6 % par an entre 2014 et 2020 (identique au taux enregistré en Nouvelle-Aquitaine +0,6 %/an). L’emploi salarié et non salarié représentent environ 10% de l’emploi total régional, avec une progression de +1,3 % par an entre 2013 et 2022, à un rythme légèrement plus soutenu que celui observé en moyenne en Nouvelle-Aquitaine +1,2%/an.

• Un tissu économique de TPE :
    Le nombre d’établissements inscrits au RCS (y compris doubles-inscrits) atteint 42 131 au 31/12/2023. 94,3 % des établissements ont moins de 10 salariés et 56,8 % des établissements n’ont aucun salarié. Le département compte 309 établissements inscrits au RCS de 50 salariés ou plus. Le secteur des services concentre 49,3 % des établissements du département, le commerce 31,9 % et l’industrie 18,9 %.