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1er accélérateur des entreprises

Année de la gastronomie : la saison estivale est lancée

Acteurs de l’ensemble de la filière de la gastronomie française (des producteurs aux restaurateurs), vous portez un projet innovant et fédérateur destiné à mettre en valeur la gastronomie française ? Candidatez à l'Eté de la gastronomie jusqu’au 27 mai 2022.
Saison estivale de l'Année de la gastronomie
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Mercredi 20 avril 2022

L'Eté de la gastronomie : qu’est-ce que c’est ?

 

L'Eté de la Gastronomie est le 3ème volet de l’Année de la gastronomie lancée officiellement le 27 septembre 2021 par le réseau des CCI et l’Etat.
Cet événement a pour objectif de soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire, et générer ainsi des retombées économiques pour les entreprises et leurs territoires.

Un Eté de la gastronomie pour célébrer le partage et le vivre ensemble

 

Pour cet Eté de la gastronomie, les thématiques retenues portent sur :

 

  • une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires

  • l’organisation d’événements ou de projets de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et/ou à consommer sur place

  • une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible, qui accompagnera aussi la relance du secteur touristique en visant à renforcer l’attractivité des destinations sur tout le territoire

  • la déclinaison des spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts

  • le rayonnement et l’attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l’artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et de l’offre touristique et / ou slow tourisme

    Les événements s’inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou de la Fête nationale du 14 juillet auront leur place afin de mettre en valeur des événements et projets sur l’ensemble du territoire.

3 bonnes raisons de candidater à l'Eté de la gastronomie

 

1°) Donner de la visibilité à son entreprise, se faire mieux connaître grâce à :

 

  • une labellisation simple "Année de la gastronomie ». Cette labellisation donnera lieu à un référencement au sein de la rubrique « Année de la gastronomie » du site du Gouvernement de façon à bénéficier d’une visibilité auprès des publics
  • une labellisation "Année de la gastronomie" assortie d’un financement forfaitaire de l’Etat pour les meilleurs projets : une subvention forfaitaire de 20 000 à 50 000 € (sur une enveloppe globale de 5 M€)

 

2°) Aller à la conquête de nouveaux marchés et à la rencontre de clients potentiels

 

3°) Contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux, au rayonnement de la culture gastronomique française et du patrimoine culinaire de la France

L'été de la gastronomie : les conditions d’éligibilité

 

Le projet de l'été de la gastronomie doit :

 

  • être innovant et fédérateur (capacité à rassembler un large public), et être destiné à mettre en valeur la gastronomie française

 

  • inclure des valeurs de la Charte de l’Année de la gastronomie :
  1. Territoires : terroir, local, produits frais, locavore, savoir-faire
  2. Formation & éducation : alimentation, bien manger et gastronomie dans les programmes et enseignements, lutte contre les violences, égalité femme-homme, reconversion professionnelle
  3. Restaurants & Relance : mesures anti-gaspillages et zéro déchet, économie circulaire, terrasses, gastronomie de rue, animation, personnel, Qualité de Vie au Travail (QVT) des équipes, droits sociaux, égalité femme-homme, lutte contre les violences au travail
  4. Inclusion : participer à l’égalité femmes-hommes, lutte contre les violences, alimentation pour tous et partout, personnes handicapées, personnes en précarité, personnes éloignées du marché de I’empIoi, personnes isolées, diversité dans les acteurs du projet et le public visé
  5. Modernisation & numérisation : numérisation positive, économie circulaire, liens directs producteurs/consommateurs grâce à la numérisation, développements de solutions adaptées aux mesures sanitaires
  6. Rayonnement & attractivité : promotion des terroirs, des produits, des savoir-faire et de I’artisanat, échanges multiculturels, repas gastronomique des Français, gastronomie et alimentation humaniste
  7. Transition écologique : ancrage de l'alimentation et valorisation des spécificités du territoire, promotion d'une alimentation durable et de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage et valorisation des bio-déchets, information des clients sur la provenance et la qualité des produits, mise en place d'animation autour de l'alimentation durable

 

  • débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022, et se dérouler majoritairement durant la saison

Date limite de candidature

Le dossier de candidature est à déposer avant le 21 mai 2022 à 17 heures.

Comment candidater ?

Pour en savoir plus sur l'événement

Avec le soutien de : 

 

Partenaires du printemps de la gastronomie